Le guide de la médecine et de la santé au Maroc Drapeau du Maroc

Page d'accueil
Présentation du site
Les éditos
La bibliothèque de Santé Maghreb
Congrès et séminaires
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Le web médical marocain
Qui contacter à propos de ce site ?

Lisez Médecine
du Maghreb
Médecine du Maghreb

 

 

Les éditos

L'allaitement maternel, une vieille pratique toujours à la mode

par le professeur Abdelmounaim Aboussad - Juillet 2003

L'allaitement maternel (AM) présente des avantages irréfutables pour les enfants, les mères, les familles et la société.

Au Maroc comme dans la plupart des pays en développement, il est décevant de voir le recul très important de cette pratique. Les politiques de santé publique insistent sur la promotion de l'allaitement maternel que ce soit dans le programme de lutte contre la malnutrition, de lutte contre les maladies diarrhéiques ou dans la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant. Dans les maternités et les hôpitaux publics ou privés, des biberonneries coûteuses et de fonctionnement astreignant sont installées alors que sont rares les espaces d'allaitement maternel ou mesures de promotion de l'allaitement maternel.

Les avantages de l'allaitement maternel sont non seulement de type sanitaire, mais sont aussi d'ordre nutritionnel, immunologique, psychologique, social, économique et environnemental. Le lait maternel est disponible à la bonne quantité, à bonne température, à n'importe quel moment, ne nécessite aucune préparation ni stérilisation, pratique aussi bien à la maison qu'en déplacement.

A. Avantages pour l'enfant :
Le Lait maternel (LM) est le meilleur aliment et le plus complet qui puisse être offert au nourrisson, et à lui seul, il fournit suffisamment de nutriments à la majorité des enfants durant les 6 premiers mois de la vie. Il procure une ration équilibrée qui sert de modèle aux nutritionnistes. Il contient de nombreux nutriments absents ou rares dans le lait de vache, notamment :

  • Des acides gras essentiels (acide linoléique, acide alinoléique) et les acides gras poly-insaturés, nécessaires au développement cérébral et neuro-sensoriel.
  • Des oligosaccharides : qui favorisent l'implantation de la flore intestinale, élément essentiel dans la lutte contre les infections digestives.
  • Des nucléotides : qui favorisent la trophicité de la muqueuse intestinale et stimulent la fonction et la régénération cellulaire hépatique.
  • La lactoferrine : qui assume la bio disponibilité optimale du fer contenu dans le lait de la femme.
  • Des enzymes-lipases ou amylases- qui améliorent la digestion des graisses et des amidons ingérés par l'enfant.

La composition du LM est variable dans le temps, selon l'âge et en fonction des besoins du nourrisson : du colostrum au lait mature, on passe en moyenne de 23 à 10g/l pour les protéines, 30 à 39g/l pour les lipides et 55 à 68g/l pour le lactose. Elle varie aussi au cours du nycthémère et même au cours de la tétée : la plus grande concentration en lipides en fin de tétée contribuerait à la sensation de satiété et donc de la régulation du volume ingéré.

Il est donc admis par tous les experts que l'alimentation exclusive au sein permet de satisfaire les besoins nutritionnels de l'enfant né à terme de la naissance à 6 mois à l'exception des besoins en vitamines D et K.

Protection de l'enfant contre les infections.
Le lait humain contient plusieurs agents anti-infectieux : macrophages, polynucléaires neutrophiles, lymphocytes, immunoglobulines, facteurs humoraux comme la lactoferrine, facteurs bifidus… Qui exercent un effet de barrière contre l'implantation de germes pathogènes dans la flore intestinale.
La fréquence des infections bactériennes et virales, et de façon générale, la morbidité et la mortalité par infection sont beaucoup plus faibles chez les enfants nourris au sein que chez ceux recevant un substitut du lait maternel aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés : 5 fois moins de gastro-entérites à rotavirus, 3 fois moins de maladies diarrhéiques, 2 fois moins d'otites, moins de méningites, 20 fois moins d'entérocolites ulcéro-nécrosantes, moins d'infections respiratoires basses, de septicémies et d'infections urinaires.
Le lait maternel confère une immunité passagère chez le nourrisson, avant l'arrivée à maturité de son propre système immunitaire. En effet, le lait humain contient les facteurs immunologiques humoraux et cellulaires qui assurent les mécanismes spécifiques et non spécifiques de défense contre les agents infectieux.

Les avantages psycho-affectifs :
L'AM favorise une relation intime et affectueuse entre la mère et son enfant. Ce qui crée un climat de confiance entre les deux et minimise les risque de maltraitance.
Ceci renforce sa capacité d'apprentissage et le conduit à un modèle de base optimiste de sa personnalité.

B - Avantages de l'allaitement maternel pour la mère :
L'allaitement au sein contribue de plusieurs manières à la bonne santé de la mère :

Allaiter favorise l'involution utérine :
La décharge hormonale d'ocytocine provoquée par la mise au sein précoce entraîne des contractions utérines qui favorisent l'involution utérine et diminue le risque d'hémorragies et d'infections du post-partum.

Prévention de l'anémie maternelle :
L'aménorrhée lactationnelle limite les pertes sanguines dans les mois qui suivent l'accouchement et prévient donc l'anémie chez la mère.

Régulation des naissances :
L'allaitement permet de ménager des intervalles prolongées entre les grossesses selon la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA) qui protège la femme naturellement d'une grossesse pendant environ 6 mois, à condition que l'allaitement soit exclusif et que les tétées soient fréquentes, diurnes et nocturnes.

Equilibre hormonal :
L'AM favorise un état tensionnel rehaussé (grâce à la vasopressine et à l'ACTH), une meilleure cicatrisation (grâce à la GH), un équilibre digestif (grâce à la TSH et à la Cholécystokinine) et favorise aussi l'endormissement et un sommeil de meilleure qualité (grâce à la dopamine).

Allaiter permet à la femme de retrouver "sa ligne de jeune fille" :
Au cours de l'allaitement, toutes les réserves constituées pendant la grossesse sont mobilisées pour la lactogénèse. Ainsi, la mère retrouve sa ligne de jeune fille sans avoir recours à un régime amaigrissant.

Protection contre les cancers :
L'allaitement a des effets protecteurs contre le cancer du sein et le cancer de l'ovaire : selon une étude britannique, un allaitement d'au moins 3 mois réduit de moitié le cancer du sein.

Amélioration de la densité osseuse :
L'AM permet une meilleure reminéralisation osseuse en post-partum et prévient ainsi l'ostéoporose et réduit le risque de fracture de la hanche de moitié après la ménopause.

C - Avantages pour la société :

Avantage économique :
Le lait maternel est peu coûteux pour la famille et pour la société : économie en substitut du lait maternel, biberon, tétine, les combustibles pour la stérilisation du matériel.
Sur la plan financier, l'allaitement artificiel d'un enfant de la naissance à 5 mois est une dépense très excessive pour les ménages et constitue le 1/3 du revenu familial aux Caraïbes, 33% du gain journalier d'un travailleur agricole en Ouganda, 20% au Chili, 50% en Tanzanie.

Intérêt social :
L'AM est une forme de médecine préventive, peu coûteuse, permettant pour les enfants une diminution des pathologies infantiles courantes, des consultations, la prise de médicaments, les hospitalisations et aussi l'absentéisme maternel pour causes de maladies infantiles.
Par le maternage à travers l'allaitement, on a moins de troubles comportementaux et donc moins de violences.


NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.