Le guide de la médecine et de la santé au Maroc Drapeau du Maroc

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
Les éditos
La bibliothèque de Santé Maghreb
Congrès et séminaires
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Le web médical marocain
Qui contacter à propos de ce site ?

Lisez Médecine
du Maghreb
Médecine du Maghreb

 

 

Les éditos

La situation du personnel de santé

Par le Professeur Abdelmounaim Aboussad le 8 décembre 2006

Chaque année, la formation au niveau des facultés de médecine et les instituts de formation aux carrières de santé permettent de recruter du personnel au niveau des différents secteurs sanitaires du pays. Le départ à la retraite et qui touche une large population non seulement dans le secteur de la santé mais aussi de l’éducation nationale, rend le bilan entrée-sortie (recrutement - départ à la retraite) non favorable à la crise du personnel et aux orientations vers une meilleure couverture sanitaire. Le déficit est régulièrement péjoré par les démissions observées en masse lors de l’opération départ volontaire ou en moindre nombre mais régulière observée dans les systèmes publics et universitaire.

Le rapport « Santé en chiffres 2005, publié par la Division de la Planification et des Etudes Service des Eudes et de l’Information » donne une situation claire et détaillée des ressources sanitaires du pays :
Personnel paramédical en 2004 dans les structures de santé de base rurales et urbaines : 9703, le nombre de médecins spécialistes dans le réseau hospitalier : 4408, le nombre d’habitants par lit hospitalier : 1144, le nombre d’habitants par médecin (privé et public) : 1782 etc. Cette situation montre beaucoup d’insuffisances et elle est vulnérable par le risque de réduction du capital humain. Dans le rapport « Travailler ensemble pour la santé » concernant la santé dans le monde 2006 édité par l’organisation mondiale de la santé et qui discute la situation du personnel dans le monde, on signale la problématique de l’insuffisance du personnel (pénurie estimée à 2 358 470 personnes), et la réalité de la réduction des effectifs particulièrement intense dans les pays en développement.

Parmi les causes de la réduction du capital humain dans ces pays, on retrouve :

  • La migration
  • Les risques de violences, de maladies ou de décès
  • Les changements d’activité ou de situation professionnelles
  • Et le départ en retraite (à l’âge légal ou retraite anticipée).

Ce rapport qui apporte plusieurs recommandations relatives à la gestion de l’usure du personnel, à la gestion du capital humain en santé avec surtout des actions pour la performance de ce personnel, nous conduit à la réflexion sur la situation de notre personnel : son nombre, sa répartition, ses conditions de travail, sa formation continue, sa formation de base, sa motivation… La politique de gestion des ressources humaines à l’échelle d’un hôpital, une province et au niveau du ministère de tutelle doit en principe tenir compte de ces besoins et ces risques d’usure et cette politique si elle existe dans les pays en développement, mérite d’être communiquée au personnel.

Par le Professeur Abdelmounaim Aboussad le 8 décembre 2006

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2006 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.