Présentation

En tant qu’organisme d’évaluation, l’ONDH a entamé le développement d’un système d’information relatif au développement humain destiné à appuyer ses missions de veille, d’éclairage et d’aide à la décision.

« Al Bacharia » est composé d’une banque de données, d’un système d’aide à la décision, d’un réseau virtuel de documentation, d’un système d’information territorial et d’un panel ménage. Il permet aux différents acteurs du développement d’accéder à une information structurée et documentée.

  • La banque de données est constituée de séries chronologiques en vue d’apprécier l’état de développement humain au niveau national et territorial.
  • Le système d’aide à la décision permet de générer un tableau de bord pour l’évaluation et le suivi des politiques publiques liées au développement humain.
  • Le système d’information territorial consiste à renforcer le contenu de la banque de données et de générer un Système d’Information Géographique (SIG) permettant le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau territorial.
  • Le centre virtuel de documentation est une bibliothèque électronique constituée un capital important et gratuit de documentation relative au développement humain.
  • Le panel ménage vise à mesurer l’évolution des principales dimensions, d’effectuer des analyses croisées et des corrélations entre les situations de Développement Humain et les facteurs déterminants, et d’étudier la dynamique de la pauvreté.