Glossaire du développement humain

 

·         Niveau de vie et pauvreté

 

§  Appréciation subjective de l’évolution des niveaux de vie : Pourcentage de ménages considérant que leur situation socio-économique s’est améliorée, stagne ou s’est dégradée au cours d’une longue période, de 5 ans par exemple.


§  Coefficient budgétaire : Part du budget consacrée par les ménages à l'acquisition d'un bien ou d'un service (ou d'un groupe de biens ou de services) dans le total des dépenses des ménages.

§  Coefficient de Gini (ou indice de Gini) : Indice indiquant dans quelle mesure la répartition du revenu (ou de la consommation) entre les individus ou les ménages d’un pays s’écarte de l’égalité parfaite. On construit pour cela une courbe de Lorenz qui met en regard les pourcentages cumulés du revenu total et le nombre cumulé de personnes percevant ce revenu, en commençant par les individus ou les ménages les plus pauvres.

§  Le coefficient de Gini mesure la surface située entre cette courbe de Lorenz et une ligne hypothétique représentant l’égalité absolue. La superficie de cette zone est exprimée en pourcentage de la surface maximale située sous cette ligne. Une valeur de 0 représente l’égalité parfaite, et une valeur de 100 une situation d’inégalité absolue.

§  Décile le plus aisé : les 10 % de la population qui réalisent les plus fortes dépenses de consommation par personne.

§  Dépense annuelle par ménage : dépense totale des ménages divisée par le nombre des ménages.

§  Dépenses totales des ménages : toutes les dépenses engagées par les ménages pour l'acquisition des biens et services en vue de la consommation, sauf celles considérées comme "investissement du ménage" ou "transfert en capital" ou celles concernant ses opérations financières

§  Indice de sévérité de la pauvreté : L’Indice de sévérité de la pauvreté mesure l’écart unitaire entre la dépense des ménages pauvres et le seuil de la pauvreté relative.

 

·         Démographie et population

 

§  Accroissement naturel de la population : Variation de l’effectif d’une population durant une période résultant de la balance des naissances et des décès.

§  Démographie : Étude scientifique des populations humaines, y compris leurs effectifs, leur composition, leur distribution, leur densité, leur croissance et leurs autres caractères démographiques et socioéconomiques, ainsi que les causes et les conséquences des changements de ces facteurs.

§  Dynamique de la population : Caractéristiques variables du nombre d’humains au niveau mondial ou dans toute zone géographique spécifiée, notamment le taux de croissance démographique, la densité, la répartition géographique (y compris les flux de population à l’intérieur des pays et au-delà des frontières) et la structure d’âge (proportion relative des groupes de population appartenant à chaque tranche d’âge spécifiée).

§  Espérance de vie : Estimation du nombre moyen d’années qu’une personne pourrait espérer vivre si les taux de mortalité par âge pour une année donnée restaient les mêmes jusqu’à la fin de sa vie.

§  Fécondité : On emploie le terme fécondité au lieu de natalité, lorsque les naissances sont mises en relation avec l'effectif des femmes d'âge fécond.

§  Ménage : Groupe de personnes, parents ou non, qui partagent habituellement la même résidence principale et, dans une mesure plus ou moins grande, pourvoient en commun aux besoins essentiels de leur existence, c’est-à-dire les dépenses pour se loger, se nourrir, s’habiller, et se soigner essentiellement.

Le ménage peut être, soit un ménage d’une seule personne, soit un ménage multiple, c’est-à-dire de deux ou plusieurs personnes.